Coupure Intempestive UC a 100%

Si vous avez un problème avec Skype, exposez le ici, nous tenterons de vous aider.

Modérateur : skypefr

glroux

Message non lu par glroux »

Bonjour,

Je suis encore en train de me debattre avec mes problemes de 100% CPU quand je suis en communication avec skype.

J'ai remarqué, en faisant ctrl alt sup, gestionnaire de taches, onglets processus, que les processufs inactifs du systeme affichent entre 50 et 100 sous la colonne "processeur", ce qui me parait beaucoup pour des processus "inactifs"...
quelqu'un sait ce que ca veut dire?
Le taux d'utilisation de l'UC reste a 2 ou 3 %

Maintenant, quand j'appelle echo 123, skype et processus inactifs affichent les plus gros chiffres dans le gestionnaire de taches, et le taux d'utilisation de l' UC plafonne a 100%.

Avec la nouvelle version 65, jusqu'a present, ca plafonne sans bloquer...

Merci...
Avatar de l’utilisateur
Zef
Membre avancé
Messages : 187
Inscription : 10 avr. 2005, 07:56
Localisation : A 60 cm de l'écran

Message non lu par Zef »

Salut tout le monde,

Je viens vous donner, non pas une solution, mais une bribe d'information concernant les capacités de Skype.

En effet, quand vous démarrez Skype ce dernier ne fonctionne pas que pour vous. Il fonctionne en fait par effet de redondance, permettant à d'autres skyppers de communiquer quand vous ne vous servez pas de Skype (cas général).

Il arrive cependant, que (si vous n'avez pas les moyens de vérifier) lorsque vous appelez quelqu'un sans avoir préalablement déconnecté Skype, votre communication soit (forcément) suivie par votre Skype mais sans avoir libéré les canaux utilisés par d'autres utilisateurs (principe du relay).

Par conséquent, je vous conseille deux petites manipulations de base :
  • Déconnecter skype (le couper complètement) avant de passer un appel</li>
  • Utiliser un programme de surveillance des ports comme TCPview (par exemple)</li>
Avec ces deux petites manipulations vous pourrez alors vous assurer qu'aucun autre skypper n'est en relay avec un correspondant en passant par votre Skype personnel.

Le fait que le relay soit mis en place dans la politique de fonctionnement de Skype consiste à délester les serveurs Skype qui, comme vous pouvez l'imaginer, ne peuvent certainement pas supporter 10 millions de connexions simultanées et permettre une interopérabilité de poste à poste (P2P) pour des communications continues même si un serveur vient à se casser la figure.

Il faut aussi savoir que si vous laissez votre ordinateur tourner la nuit pendant que vous dormez, il y a de grande chances pour que vous le retrouviez au matin connecté à plus de 200 Skypes différents. Ce qui préfigure d'une utilisation de votre CPU pendant votre sommeil tout comme losque vous Skyppez avec 30 personnes connectées à vos sockets.

Pour ma part, j'utilise très fréquemment TCPview (facilement trouvable dans toutes les web-crêmeries) qui indique combien de connexions sont en cours sur chaque programme accédant au net (dont Skype) et permet de les déconnecter au cas par cas.

Bien entendu, en coupant les ports utilisés par Skype, vous risquez de pénaliser tout utilisateur qui serait en relay via vos installations. Il n'est donc conseillé de ne faire ce genre de manipulations que si un problème grave de connexion ou d'utilisation du CPU risque d'empêcher toute utilisation normale de vos infrastuctures. En effet, si tout le monde procédait de la sorte à tout moment, Skype ne fonctionnerai plus du tout de la même manière sur l'ensemble du globe, entraînant le retour aux bonnes vieilles pratiques du téléphone filaire. (merci de penser aux autres) ;)

Voilà pour ma petite analyse qui me fait dire, pour résumer, ... n'allumez Skype que pour vous en servir ou en attente d'un appel prévu (sans le laisser tourner à vide).

Petite astuce pour vérifier si un des processus tournant sur votre ordinateur est gênant pour skype :
  • Créez un nouveau compte sous Windows. </li>
  • Installez-y seulement Skype, votre antivirus et votre firewall (si possible celui d'XP qui est bien suffisant pour des tests et moins gourmand que certains autres).</li>
  • Déconnectez vous de votre compte principal (complètement sans changer d'utilisateur sinon les processus actifs sous ce compte seront toujours gérés par le CPU)</li>
  • Loggez vous sous ce nouveau compte et désinstallez tout ce qui vous est inutile (en faisant CTRL+ALT+SUPP puis en fermant les applications inutiles comme vos gestionnaires d'imprimante, Acrobat Reader, etc.)</li>
  • Démarrez Skype et effectuez un appel à un correspondant pendant le plus longtemps possible. </li>
  • Faites le comparatif avec les problèmes que vous aviez auparavant.</li>
  • Au fur et à mesure que l'utilisation est bonne redémarrez les programmes auquels vous faisiez appel pour savoir à partir de quel moment celà devient problématique.</li>
  • En cas de souci recoupez le dernier programme lancé et lancez le suivant, jusqu'à obtention du résultat souhaité.</li>
Cette manipulation, en plus de cerner le programme fautif au niveau de l'utilisation du processeur, vous permettra de savoir si Skype est bien responsable du problème initial ou non.

Il faut aussi différencier un processus d'une utilisation processeur.
En effet, un processus peut, à lui seul, utiliser 100% du CPU alors que tous les processus peuvent n'utiliser que 20% de ce dernier.
Déterminez donc quel(s) processus est (sont) mangeurs de ressources et risquent de ralentir ou geler votre ordinateur/connexion/appel... bref le fonctionnement normal du PC en appliquant la procédure ci-dessus décrite.

Zef
glroux

Message non lu par glroux »

Tres interessant, meme si je ne suis pas sur de tout comprendre.


Dans mon cas, le processus le plus plus gourmant, en ce moment,c'est mDNSResponder.exe....
Avatar de l’utilisateur
Zef
Membre avancé
Messages : 187
Inscription : 10 avr. 2005, 07:56
Localisation : A 60 cm de l'écran

Message non lu par Zef »

Salut.

Je te conseillerai donc, dans le cas présent et pour peu que ce programme ne te soit vraiment vital pendant tes communications sous Skype, de le couper le temps de ton appel.

Par contre, effectivement, si ce programme est vital au niveau de ta connexion, il faudra passer par une solution plus radicale qui consiste à couper tout les autres programmes faisant appel au calculateur.

Par exemple, si tu es en communication Skype, ouvres le gestionnaire des tâches puis repères les programmes obsolètes qui peuvent être coupés le temps de ta communication en évitant bien entendu le processus nécéssaires (svchost, etc...)

Pour expliquer un peu plus facilement mon laïus explicatif, je dirai simplement que si, sans utiliser Skype, ton processeur affiche 20% d'utilisation, tu peux les décortiquer comme ceci (exemple donné au hasard et très certainement erroné mais exemple tout de même) :
  • 2% pour svchost.exe X 5 = 10%</li>
  • 3% pour tcpsvcs.exe</li>
  • 4% pour snmp.exe</li>
  • 1% pour snmptrap.exe</li>
  • 2% pour lsass.exe</li>
Dès que tu vas démarrer une communication Skype, il va falloir ajouter :
  • 30% pour skype.exe</li>
  • 15% pour trucmachinchose.exe</li>
  • etc...</li>
Sans compter tes programmes résidents et tournants en fond de tâche :
  • Gestionnaire d'impression (généralement en fond de tâche)</li>
  • Pare-feu qui s'active un peu plus fort pour surveiller skype</li>
  • Antivirus qui bosse à fond</li>
  • Etc...</li>
Tu as donc vite fait d'atteindre les 100% d'utilisation du CPU !

Il te faut donc savoir ce qui est franchement accessoire pour le désactiver le temps d'être tranquille.

Ceci dépend aussi de plein de paramètres, comme la quantité de mémoire vive installée sur ton ordinateur, la taille du fichier d'échange, la manière dont cette mémoire (vive et fichier d'échange est gérée par windows - certains paramètres permettent de préférer un système à un autre pour éviter les temps de calcul du processeur en cas de besoin).

Il faut aussi prendre en compte la fréquence de calcul de ton processeur (plus c'est rapide, mieux c'est mais çà tout le monde l'aura compris), la mémoire de niveau 2 de ce même processeur (qui permet de ne pas refaire 50 fois le même calcul pour une même instruction), Etc...

En bref, c'est très difficile de trouver une solution unique pour tous, sachant que chacun a configuré windows d'une certaine manière et ne possède pas les mêmes caractéristiques que son voisin.

Je te conseille donc la solution la plus simple qui consiste à procéder par élimination en coupant les programmes qui ne te servent pas dans l'immédiat et d'apprendre à paramétrer ton fichier d'échange comme il faut par rapport à l'usage que tu fais de ton ordinateur.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider mieux que celà.
Cdt.
Zef
glroux

Message non lu par glroux »

mon probleme est reglé...
ca ne venait pas de skype....

j'ai acheté et installé un nouvel ordinateur plus puissant:
win xp professionnel
sp2
dell dimension 9100
pentium 4 cpu 3 giga
2GB de ram

et maintenant le taux d'utilisation du CPU ne depasse ps 30% en communication.

...

voila;je remercie ceux qui ont essayé de m'aider, et j'ecris cela pour aider ceux qui ont pu avoir les memes problemes que moi.

Ca serait peut quand meme bien que skype modifie a la hausse la configuration minimale pour faire tourner son programme...
Répondre