Skype 3.0 : comment se débarrasser de skypePM.exe ?

Si vous avez des questions, posez les ici.

Modérateur : skypefr

aphaba
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2006, 10:35

Skype 3.0 : comment se débarrasser de skypePM.exe ?

Message non lu par aphaba »

Bonjour, et merci au/x créateur/s et contributeurs experts de ce petit forum auquel je souhaite succès et longue vie.

Depuis près d'un an et demi j'étais un utilisateur heureux de Skype, jusqu'à ce qu'il me prenne de passer à la version 3.0 hier. Ce qui m'allonge la mine depuis est qu'outre un accès de boulimie de mémoire vive manifesté hier par skype.exe (50 Mo, cela va beaucoup mieux aujourd'hui mais je garde un oeil dessus), cette version ajoute un second programme résident en mémoire vive, le gestionnaire d'extensions skypePM.exe qui utilise près de 18 Mo de mes précieuses ressources en mémoire vive. Or ces extensions ne m'intéressent pas, ou en tout cas pas pour le moment. Autrement dit, pour moi skypePM.exe est juste un programme parasite qui me bouffe de la mémoire pour rien. Que faire ?
  • Est-il possible de supprimer skypePM.exe tout en continuant d'avoir skype.exe qui tourne correctement ?

    Si oui, comment ?

    Si non, dois-je revenir à une version précédente (au cas où, j'ai téléchargé la 2.5, bien sûr sans l'installer) ?


Pour information, mon OS est Win XP SP2 et mon ordi un portable Dell antédiluvien, mais qui suffit amplement pour les usages que j'en fait, sur lequel je ne dispose que de 384 Mo de mémoire vive sans réelles possibilités d'extension (le max possible est 512 Mo, mais emplacements pris, barrette compliquée à trouver et chère, bref je fais avec ce que j'ai).

Merci de l'attention que vous accorderez à cette question.
Avatar de l’utilisateur
zouma
Ex-Modérateur SkypeFR
Messages : 789
Inscription : 14 avr. 2005, 22:25

Message non lu par zouma »

Salut :)

Alors le nouveau processus qui accompagne Skype v3 est le processus du plugin "Extra Manager".

Il n'est vital que pour les "extras" de Skype. Ce sont des plugins (gratuit ou payant) qui ajoute des fonctionnalité à Skype.
Libre de choisir si on veut fleurter avec les extras... Pour ma part, j'ai dit non pour l'instant.

Alors pour éviter que ce processus tourne inutilement, il va te faloir :
1 - désinstaller Skype. (Désinstallation normale, sans plus)
2 - réinstaller Skype v3, mais en allant voir les options d'installation. (en bas à gauche, après avoir accepté les conditions). Là tu coches et décoches à ta guise. Et si tu veux pas de l'Extra manager, ben tu le décoches...

Et donc tu auras un Skype normal, mais sans les Extras et sans le manager qui tourne inutilement...

;)
aphaba
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2006, 10:35

Message non lu par aphaba »

Merci zouma pour cette réponse rapide.
zouma a écrit :1 - désinstaller Skype. (Désinstallation normale, sans plus)
C'est bien ce que j'appréhendais d'avoir à faire :). Cela génère une nouvelle question : si je désinstalle Skype 3.0 via l'utilitaire "Ajout/suppression de programmes" de Windows, puis le réinstalle en suivant tes conseils, vais-je avoir à rentrer un mot de passe pour m'identifier ?

Je pose cette question car, ainsi que je l'ai précisé, cela fait un brave moment que j'utilise Skype et du coup je n'ai aucun souvenir ni d'un éventuel mot de passe, ni d'avoir donné une adresse courriel au moment de mon inscription initiale. Bref, il n'y a que mon identifiant que je connaisse aujourd'hui.

Puis-je donc désinstaller Skype en toute sérénité ou vais-je me retrouver bien embêté à ne pouvoir m'identifier lors de la réinstallation (qu'il s'agisse de la version 3 ou de la 2.5) ?
Avatar de l’utilisateur
zouma
Ex-Modérateur SkypeFR
Messages : 789
Inscription : 14 avr. 2005, 22:25

Message non lu par zouma »

Salut :)

Normalement, le mot de passe ne devrait pas t'être redemander...

Par contre pour assurer le coup je te conseille, d'aller sur la page "Votre Compte" sur le site Skype.com pour leur donner une adresse email, mais pour faire cela tu devras donner ton mot de passe actuel...........

Donc il y a un risque effectivement...
Ne pas donner d'email n'est pas vraiment recommandé...

Alors si tu as des crédits SkypeOut ou autre service payant, peut être faudra t'il ne pas prendre le risque...
Pour les contacts, fait une sauvegarde de tes contacts mais je sais pas si tu pourras les importer dans un eventuel deuxième nouveau compte... Pour pallier à ça il te faudra utiliser du bon papier et repartir à la pêche de tes contacts si jamais le compte actuel devient inaccessible...

Malheureusement, si tu ne te souviens plus du mot de passe et que tu ne sais pas si tu as donné un mail, ben là c'est clair il te sera impossible de retrouver tes identifiants complets...

;)
Avatar de l’utilisateur
Papy 40
Pilier du site
Messages : 1235
Inscription : 22 juin 2005, 18:48
Localisation : Mont de Marsan - FRANCE -

Message non lu par Papy 40 »

Bonjour

Il va sans dire que si tu désinstalles tu devras remettre ton mdp sur la nouvelle version. Si tu as toujours la même adresse tu peux toujours demander à skype de te le renvoyer, opération qu'il vaut mieux faire en 1er.

Sinon il te faudra copier (à la mimine) tous les pseudos de tes contacts, ouvrir un nouveau pseudo pour lequel tu noteras soigneusement l'adresse utilisée et le mdp et il ne te restera qu'à réinviter tout le monde.
Bonjour la galère si tu as plus de 500 contacts.
Amicalement - Papy_40 sur Skype -
******************************************************************************
http://papy40.wordpress.com
http://saamu.net/
http://www.gigatribe.com/software/29/default
Loin d'être le meilleur, je ne suis pas le plus mauvais...quoi que...
Image
Avatar de l’utilisateur
Wysiwyg
Grande Gueule
Messages : 661
Inscription : 08 juil. 2005, 12:15
Localisation : 50°02'04" N / 05°39'51" E
Contact :

Message non lu par Wysiwyg »

Bonsoir,
Papy 40 a écrit :... Bonjour la galère si tu as plus de 500 contacts.
:twisted: Et bye-bye les euros encore au crédit de ton compte... :twisted:
Mieux vaut tard que jamais... ;-) Et non pas : Vieux motard que j'aimais !
aphaba
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2006, 10:35

Message non lu par aphaba »

Merci de vos réponses.

Je me suis finalement rappelé de mon mot de passe (du premier coup, en le testant sur le Forum Skype), ce qui m'a permis d'en changer et de mettre une adresse courriel. Puis j'ai sauvegardé mes contacts (a priori cela ne pose pas de problème puisqu'il y a une fonction d'export-import du fichier contact au format vCard) et l'ensemble des réglages, historique inclus (c'est de perdre ce dernier qui m'aurait bien ennuyé).

La bonne surprise est que toutes ces précautions se sont avérées inutiles : désinstaller la version 3 et réinstaller la 2.5 s'est fait de manière fluide et rapide, sans le moindre problème, et sans que l'installeur me demande quoi que ce soit (même pas mon identifiant). Tout a été réinstallé en un clin d'oeil, c'est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
zouma
Ex-Modérateur SkypeFR
Messages : 789
Inscription : 14 avr. 2005, 22:25

Message non lu par zouma »

Salut :)

On avait précisé qu'il y avait 1 petite chance que ton mot de passe ne te soit pas recommandé... Seulement dans ce genre de cas il vaut mieux "assurer".

Car il faut que tu saches que, sans le mot de passe et sans l'adresse mail, si on te demande le mot de passe (dans Skype ou sur site), ben tu perds tes contacts et tes crédits... Ce qui, je pense valait la peine de prendre des précautions.

En tout cas, content que tu ai retrouvé tes identifiants, que tu ais donné un mail, et que tu te passes désormais de cette fonction qui pour toi est inutile...

;)
Claude

Désactivation de SkypePM.exe

Message non lu par Claude »

Pour désactiver le module SkypePM.exe, il suffit tout simplement de renommer le programme exécutable par exemple SkypePM.exe.ORI et le tour est joué il ne démarrera plus au démarrage de Windows! Bien plus simple que de tout réinstaller. Le programme se trouve dans le répertoire d'installation de skype, généralement dans c:\program files
Avatar de l’utilisateur
Papy 40
Pilier du site
Messages : 1235
Inscription : 22 juin 2005, 18:48
Localisation : Mont de Marsan - FRANCE -

Message non lu par Papy 40 »

Bonjour Claude

Ce qui parait simple sur l'instant risque bien de devenir compliqué quelques versions de mise à jour plus loin...quand l'utilisateur lambda voudra utiliser les Extras et qu'il ne comprendra pas pourquoi les autres, mais pas lui, peuvent les utiliser.
Amicalement - Papy_40 sur Skype -
******************************************************************************
http://papy40.wordpress.com
http://saamu.net/
http://www.gigatribe.com/software/29/default
Loin d'être le meilleur, je ne suis pas le plus mauvais...quoi que...
Image
Répondre